06.62.54.49.12 Extranet FFE

Les informations de la FFE – 30/03/2020

FFE / IFFE – Table ronde « Enseigner le fleuret chez les M9-M11-M13 »

La FFE et l’IFFE organisent une table ronde sur le thème « Enseigner le fleuret chez les M9 M11 M13 »

Mardi 31 mars de 17h à 19h.

Plusieurs experts seront invités à présenter leur conception sur ce thème en exposant notamment les étapes de l’apprentissage du fleuret qu’ils considèrent comme essentielles :

• Maître Patrice Lhotellier (Melun Val de Seine)
  • Maître Luc Tuloup (Société d’Escrime de Lyon)
  • Maître Denis Durand (CT Escrime région Sud, CER Valence)
  • Maître Olivier Lambert (CTR formateur IFFE DE fleuret)
  • Maître Yann Detienne (CTR Île-de-France formateur DES)

Ensuite, les participants pourront échanger en posant des questions dans le module Q/R directement aux conférenciers.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire et participer à la table ronde.

Enfin, la table ronde sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la FFE.

Cordialement,

Jean-Pierre PHILIPPON
Directeur de la formation et de l’emploi.

Formation – Les bases des réseaux sociaux

La FFE organise une nouvelle session d'(in)formation sur l’utilisation des réseaux sociaux ouverte à tous les bénévoles et enseignants en visoconférence, lundi 30 mars 2020 de 16h à 17h30

Pour vous inscrire (inscription obligatoire) :

Contact :  Manon Cottrel
Chargée de communication digitale et événementiel
manon.cottrel@escrime-ffe.fr – 07 77 26 06 03
Site FFE : http://www.escrime-ffe.fr/

FFE Communiqué du Bureau Fédéral – 24/03/2020 (Covid-19)

Mesdames, Messieurs,

Le Bureau Fédéral s’est réuni le samedi 21/03/2020, et se réunira à nouveau samedi prochain pour examiner la situation liée à l’épidémie de Covid-19, afin de prendre les dispositions nécessaires à la poursuite de nos activités dans la mesure du possible.

Assemblées Générales (AG) ordinaire, extraordinaire et de l’IFFE 2020

Les AG de la FFE et de l’IFFE prévues le 26 avril prochain sont maintenues. Elles se tiendront soit à l’INSEP soit plus probablement en visio-conférence, conformément aux dispositions de notre RI. Les modalités vous seront communiquées en temps utile.

Formation

Les formations et stages prévus dans les semaines qui viennent et qui ne pourront pas avoir lieu seront reportés s’ils ne peuvent pas se tenir en visio-conférence, totalement ou partiellement.

PSF (ex-CNDS)

Le groupe de travail en charge du dossier poursuit la préparation. La FFE a mis en place une adresse courriel spécifique pour les questions concernant les Projets Sportifs Fédéraux : psf@escrime-ffe.fr .

Animations en ligne

Le service communication fédéral reste très actif sur les réseaux. N’hésitez pas à consulter nos différents comptes Facebook, Instagram et Twitter sur lesquels nous relayons les initiatives qui nous sont communiquées.
La FFE vous proposera dans les prochains jours plusieurs rendez-vous en ligne grâce à des athlètes et des techniciens qui se sont portés volontaires pour animer cette période de confinement.

Covid-19 : ressources

Le conseil social du mouvement sportif a mis en ligne une page dédiée à la crise, régulièrement actualisée : http://cosmos.asso.fr/actu/coronavirus-covid-19-relai-des-mesures-prendre-par-17720 . Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous assister si nécessaire.

Compétitions à venir

En raison de l’épidémie de Covid-19, les compétitions suivantes prévues les 25 et 26 avril prochains sont annulées :

• Châlons en Champagne : épée M17 par équipes,
  • Toulouse : épée vétérans,
  • Charleville Mézières : épreuve de référence sabre M17.

Rappel : Les Championnats de France 2020 seniors sont reportés à une date ultérieure sur l’année 2020. Pour les Championnats de France M17, M20, vétérans et la Fête des jeunes, nous sommes en attente de précisions des autorités afin d’envisager leur tenue. Les règles de qualification seront adaptées et feront l’objet d’une communication future.

JO Tokyo

Le Comité International Olympique (CIO), en accord avec le Premier Ministre japonais Shinzo ABE, a pris ce mardi la décision de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées, l’événement sera reprogrammé à une date ultérieure, au plus tard à l’été 2021. Des informations complémentaires, concernant notamment les modalités de qualification, seront communiquées prochainement par le CIO et les fédérations internationales.
La Fédération Française d’Escrime prend acte de cette décision et prendra les mesures nécessaires à la haute performance de ses sportifs dans ces nouvelles conditions.

Soyez assurés de notre mobilisation pour vous soutenir, nous vous espérons tous en bonne santé,

Bien cordialement,

Serge Aubailly – Secrétaire Général
7 Porte de Neuilly – 93160 Noisy le Grand
T +33 1 87 12 30 06 P +33 6 07 75 86 54
Email : serge.aubailly@escrime-ffe.fr

Communiqué du Bureau Fédéral – emploi dans les clubs – 19/03/2020 (Covid-19)

Mesdames, Messieurs,

En complément des informations qui vous sont parvenues par les CTS, voici de matière synthétique quelques précisions vous permettant de gérer l’emploi dans les clubs suite à leur obligation de fermeture.Nous attirons votre attention sur le fait que ces indications sont susceptibles d’évoluer rapidement.Les textes prévoient 3 situations :

• Le chômage partiel,

• Les absences liées à la nécessité de garde des enfants,

• La poursuite du travail sur place ou en télétravail.

• Dans le cas de fermeture imposée, c’est le chômage partiel qui s’applique, sauf situation particulière, n’oubliez pas de bien préciser dans votre demande que votre activité est visée par les restrictions d’ouverture liées au public dans l’arrêté du 15/03/2020.

A/ Si vous êtes contraints d’utiliser le chômage partiel :

1ère étape : Se rendre sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ pour  créer votre  compte en ligne. Vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe sous 48h.

2ème étape : Se connecter sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ pour la création de votre dossier qui sera envoyé à la DIRECCTE.Compléter la demande. (salarié concerné, nombre d’heures maximum correspondant au chômage partiel par salarié dans la limite de 1000 h par an)Je vous conseille de comptabiliser les heures susceptibles d’être chômées jusqu’à fin juin.

3ème étape : Validation du dossier en ligne.

4ème étape : Réponse de la DIRECCTE sous 48h.

5ème étape : Après validation de la DIRECCTE, remplir mensuellement sur le site les relevés en ligne pour les salariés concernés par le chômage partiel sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/  Vous pouvez estimer les montants d’indemnisation y compris ce qui restera à la charge du club avec le simulateur https://www.simulateurap.emploi.gouv.fr/.

B/  Si votre ou vos salariés sont absents afin de garder leur enfant de moins de 16 ans suite à la fermeture des établissements scolaires, vous devez le déclarer sur le site https://declare.ameli.fr  (vous devez avoir le nom, l’âge de l’enfant, son établissement scolaire ainsi que la commune et une attestation de sa part affirmant qu’il n’a pas d’autre moyen de garde.)

C / Si votre ou vos salariés continuent à travailler ou sont en télétravail, il faut respecter les prescriptions applicables.
D’autres dispositions permettant d’accompagner les clubs en difficulté pourraient trouver à s’appliquer, notamment sur le report du paiement des charges sociales.

En cette période où il est difficile de joindre les numéros publics, la FFE reste disponible et mobilisée à vos côtés.

Serge Aubailly – Secrétaire Général

7 Porte de Neuilly – 93160 Noisy le Grand
T +33 1 87 12 30 06 P +33 6 07 75 86 54
Email : serge.aubailly@escrime-ffe.fr

Communiqué fédéral 17/03/2020 (Covid-19)

Mesdames, Messieurs,

Les Championnats de France 2020 seniors qui devaient se tenir le week-end des 18 et 19 avril 2020 sont reportés à une date ultérieure.

Pour les Championnats de France M17, M20, vétérans et la Fête des jeunes, nous sommes en attente de précisions des autorités afin d’envisager leur tenue dans les meilleurs délais.

La FFE est en contact depuis plusieurs jours avec les organisateurs afin d’anticiper sur un report de certaines épreuves et trouver les meilleures solutions, sur l’année 2020. Compte tenu de l’annulation de plusieurs compétitions et sans possibilité de les organiser d’ici la fin de la saison, les règles de qualification pour les Championnats de de France et la Fête des jeunes feront l’objet d’une communication ultérieure pour tenir compte de la situation exceptionnelle, dans le respect de l’équité sportive.

Pour les clubs qui rencontreraient des difficultés durant cette période nous rappelons que des dispositifs d’assistance ont été mis place par le gouvernement. (Les CROS pourront vous fournir des informations)

La FFE reste à votre écoute pour vous assister en cas de difficultés particulières. Afin de bien coordonner les réponses, nous vous demandons d’utiliser exclusivement l’adresse ffe@escrime-ffe.fr .

La FFE dispose d’outils informatiques (gestion électronique des documents, outils visio-conférence etc.) qui nous permettent de maintenir l’activité dans de bonnes conditions.

Nous restons attentifs à l’actualité et vous remercions pour votre engagement.

Bien à vous,

Serge Aubailly
Secrétaire Général de la FFE

Communiqué du Bureau fédéral 13/03/2020

Mesdames, Messieurs,

La Fédération Française d’Escrime (FFE), en cohérence avec le discours du Président de la République, a décidé de suspendre les compétitions et les stages prévus sur le territoire national à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.

Il est fortement recommandé à tous les clubs d’interrompre leurs activités.

La FFE remercie d’ores et déjà ses licenciés, enseignants, bénévoles, clubs, comités et associations pour la solidarité dont ils feront preuve durant cette période difficile.

Nous vous tiendrons informés des évolutions au regard de l’actualité et des directives ministérielles et restons bien évidemment à votre disposition.

Bien à vous,

7 porte de Neuilly – 93160 – Noisy le Grand