06.62.54.49.12 Extranet FFE

L’escrime artistique

L’Escrime fait partie intégrante de notre Patrimoine et de notre Histoire, que ce soit comme moyen de se défendre ou en tant que discipline faisant partie de la bienséance et du savoir vivre au même titre que la danse, la musique, ou l’équitation.

L’Escrime Artistique fait revivre la pratique de cette Escrime à travers toutes les époques, de l’antiquité au début du XXème siècle, en passant par le Grand Siècle et le Siècle des Lumières.

Ce n’est ni plus ni moins que l’escrime de cape et d’épée utilisée dans les films, les pièces de théâtre et les romans du même nom.

Les armes multiples et variées s’utilisent en fonction du siècle considéré : épée à deux mains, hache, fléau d’armes, dague, rapière, bâtons, canne, épée, fleuret, sabre…

L’Escrime Artistique est un mélange d’activité sportive et de discipline artistique, où la dépense physique, très importante, côtoie allègrement le côté comédien, le tout incluant un aspect historique très prononcé. Ivanhoé, les Chevaliers de la Table Ronde, d’Artagnan, Lagardère, Fanfan la Tulipe….faisant partie de notre patrimoine culturel et historique !

Elle se pratique sans les protections habituelles de l’Escrime Sportive, avec de véritables armes, et les actions demandent une préparation importante et nécessitent de nombreuses répétitions, réclamant coordination, mémoire, maîtrise de soi, condition physique, déplacement dans l’espace, sens du spectacle, créativité.

L’escrime artistique mise sur le partenariat. Ensemble, les partenaires construisent une phrase d’armes esthétique simulant un combat à la rapière, l’épée médiévale, le fleuret, l’épée de cour etc. En associant à la technique des armes et des déplacements (cascades) la comédie et l’expression corporelle, elle est souvent confondue avec l’escrime de spectacle. Les phrases d’armes sont alors intégrées dans un jeu de scène, souvent avec de la musique et rarement avec du texte.

Le choix des armes peut varier : des armes classiques comme l’épée de cour, la rapière, la dague, la canne, le bâton, en passant par des armes issues des univers de fiction (sabre laser).

 

(Source et suite sur : FFE)

Crédit photo : Jean-Noël Hautefaye