06.62.54.49.12 Extranet FFE

L’escrime première touches

Depuis toujours, certains éducateurs ont tenté d’aménager les règles et le matériel pour mettre à la portée de la petite enfance la pratique de l’escrime.

C’est chose faite avec l’Eveil Escrime. L’appellation de cette pratique est le symbole le plus évident de la volonté de la FFE de donner le cap. L’Eveil est un terme français, langue officielle de l’escrime dont la fonction est de provoquer l’attention, stimuler l’intérêt et préparer les plus jeunes à l’escrime.

Le kit premieres touches comprend :

  • 1 veste de protection homologuée 444Nw
  • 1 masque de protection
  • 1 arme polyvalente en polyammide et fibres de verre
  • 1 coquille de fleuret
  • 1 capuce de sabre
  • 1 mouche

L’Eveil Escrime concerne les enfants de 4 à 7 ans. Durant les séances, l’enfant va participer à des jeux destinés à développer sa socialisation, le sens de la réflexion, l’habilité, l’équilibre, la dextérité, la coordination… Sans qu’il y ait d’affrontement direct. Il s’agit surtout d’une approche globale de la discipline afin d’acquérir des réflexes qui seront indispensables ensuite à la bonne pratique de l’escrime.

L’Eveil Escrime est une pratique évidente dans un club car son caractère éducatif est indéniable. En acceptant comme un jeu un affrontement sportif, où il s’agit « de toucher et de ne pas se faire toucher », l’enfant va découvrir et maîtriser :
– Son corps, moyen pour toucher et objet à toucher
– L’autre comme adversaire mais aussi comme ami pour s’équiper, s’entraider, et s’encourager
– Des outils qui figurent des armes pour attaquer et se défendre mais aussi pour développer la psycho motricité
– Rentrer dans une culture où l’histoire, le jeu, les résultats, les passions, les combats, les valeurs tiennent une grand place.

Le kit d’initiation est aussi destiné à des pratiquants en milieu scolaire ou périscolaire. Il n’a pas vocation a se substituer au matériel traditionnel utilisé et n’est donc pas conçu pour une pratique en club. Il s’adresse plus particulièrement aux enfants de 4 à 13 ans dans le cadre d’une pratique collective encadrée.

(pour plus d’infos : site de la FFE http://www.escrime-ffe.fr/les-differentes-pratiques/l-eveil-escrime )