06.62.54.49.12 Extranet FFE

Escrime sur ordonnance

Depuis mars 2017, il est possible de se faire prescrire une activité sportive adaptée (APA) sur ordonnance.

Seuls les patients reconnus en Affection de Longue Durée (ALD) peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour le sport. 

Les Affections de Longue Durée (ALD) sont celles qui requièrent un traitement prolongé en raison de leur gravité et/ou de leur caractère chronique.

Cette mesure, vise à reconnaître le sport comme un « médicament ». Elle ne concerne toutefois qu’une certaine catégorie de patients, à savoir les personnes souffrant d’une Affection Longue Durée :

Pour bénéficier du sport sur ordonnance, si vous souffrez d’une des 30 pathologies correspondant aux ALD reconnues par l’Assurance maladie. Parmi ces dernières se trouvent par exemple :

  • Les accidents vasculaires cérébraux invalidants
  • Les insuffisances cardiaques graves
  • Les maladies chroniques actives du foie et les cirrhoses
  • La maladie d’Alzheimer
  • La maladie de Parkinson
  • Le diabète de type 1 et de type 2
  • La mucoviscidose
  • Une paraplégie
  • La sclérose en plaques

Pour entrer dans le cadre de ce dispositif, le patient doit suivre un parcours de soins bien précis. Plusieurs sports, dont l’Escrime, peuvent être prescrits.

Si vous êtes concerné, sachez que, malgré l’encadrement législatif du dispositif, la Sécurité sociale ne rembourse pas les activités sportives prescrites par un médecin. Mais vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge de votre mutuelle ou d’un acteur territorial en fonction de votre lieu de résidence.

Deux types de prise en charge sont toutefois possibles :

  • La prise en charge partielle ou intégrale par certains acteurs locaux : certaines collectivités territoriales proposent des aides pour financer les APA avec l’appui des agences régionales de santé, des conseils départementaux ou des communes. C’est le cas de Strasbourg, par exemple, qui propose un financement sur trois ans aux patients entrant dans le cadre du dispositif sport sur ordonnance. Ces derniers ne paient rien la première année, puis participent ensuite sur la base d’une tarification solidaire. Pour savoir si votre commune propose ce type de prise en charge, vous pouvez par exemple contacter le CCAS de votre lieu de résidence.
  • La prise en charge partielle ou intégrale par votre complémentaire santé : sur présentation d’une ordonnance, certaines mutuelles remboursent la pratique d’une APA. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prise en charge, rapprochez-vous de votre organisme de complémentaire santé.

Depuis 2 ans, suite à la certification fédérale liée au décret du sport sur ordonnance validée par la commission médicale du CNOSF, l’escrime est l’une des quelques pratiques sportives pouvant être prescrites par un médecin traitant dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (Diabète, Hypertension, Obésité…).

La Fédération Française d’Escrime organise de nombreux séminaires afin de former de plus en plus de maîtres d’armes dans les clubs pour organiser une pratique adaptée et sécuritaire qui reste ludique, conviviale et individualisée. Les pratiquants, qui viennent avec une ordonnance délivrée par leurs médecins, cherchent avant tout une activité physique qui leur permettra de vivre avec leur pathologie. Ce moment convivial autour de l’escrime est source de socialisation et de motivation.

Voir en vidéo

Sport sur Ordonnance avec Prescri’forme

Les structures Prescri’forme sont identifiées par la DRJSCS et l’ARS d’IDF pour accueillir le sport sur ordonnance. Elles disposent d’éducateurs formés pour la mise en œuvre des PROGRAMMES PASSERELLES.

Trouver un club sport Escrime sur Ordonnance en Ile de France

Escrime et cancer du sein :

https://solutionriposte.monsite-orange.fr/


Sources :
https://www.escrime-ffe.fr/fr/l-escrime/sante-bien-etre/escrime-sur-ordonnance.html
https://www.aide-sociale.fr/sport-ordonnance/
https://www.prescriforme.fr
https://www.lasanteparlesport.fr/