06.62.54.49.12 Extranet FFE

Devenir arbitre Régional

Devenir arbitre

Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d’appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d’opposition, d’assaut, de discussions par les armes que propose l’escrime.

L’arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l’arbitrage passe par un parcours ou un cursus de  formation spécifique appréhendé dés la salle d’armes.
La formation s’articule en deux parties :

  1. Une partie théorique pour évaluer la connaissance des règlements sportifs,
  2. Une partie pratique pour évaluer les compétences d’arbitrage.

Déclinée par niveau, cette formation se dispense au sein des clubs.

A l’issue :

  • Le blason vert valide les connaissances générales que tout tireur doit appréhender pour comprendre sa discipline
  • Le diplôme d’arbitre (identifié sur la carte l’escrimeur) valide ce niveau de compétences. Il est valable après l’obtention d’une partie théorique (QCM) et l’évaluation de plusieurs épreuves pratiques.

Le comité régional d’Escrime d’Ile de France (CREIF) met en place une formation pour nos futurs arbitres régionaux aux trois armes. (voir le calendrier des JNA)

Un arbitre régional (âge minimum requis : 16 ans avant la fin de la saison sportive) obtiendra le diplôme d’arbitre régional d’Ile-de-France.

Le CREIF s’appuie sur les compétences des trois CRA des Comités Interdépartementaux qui deviennent la CRA Ile-de-France. Cette architecture innovante s’inscrit dans la continuité des informations dispensées au niveau départemental.