Le site leac-escrime.fr est en vente. Coordonnées par mail : [email protected]
06.62.54.49.12 Extranet FFE

Procédures

LES CERTIFICATS MÉDICAUX

GUIDE DES PROCÉDURES 2020-2021 (à venir)

Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de sans santé du Ministère des Sports ainsi que par le décret n° 2016-1157 du 24 août 2016, relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

L’obtention de la licence, est subordonnée à la présentation d’un certificat médical. Si la licence ouvre droit à la participation à des compétitions, le certificat médical doit mentionner spécifiquement l’absence de contre-indication de la pratique du sport concerné en compétition. Exemple de FORMULAIRE DE CERTIFICAT MÉDICAL STANDARD 2020-2021

Le renouvellement de la licence s’entend comme la délivrance d’un nouvelle licence, sans discontinuité dans le temps avec la précédente au sein d’une même fédération.

La présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication est exigée tous les 3 ans pour les licences, c’est à dire lors d’un renouvellement de licence sur 3.

Le questionnaire de santé :
L’escrimeur, ou son représentant légal (pour les mineurs), renseigne un questionnaire de santé permettant le renouvellement de la licence à partir du 1er juillet 2017 est intitulé « QS-SPORT ».

Ce questionnaire a été homologué, il est donc disponible sous la forme d’un  AUTO-QUESTIONNAIRE CERFA QS-SPORT Il permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licences sportive.

Le QS-SPORT doit être conservé par l’escrimeur ou son représentant légal lors du renouvellement de la licence.

Si vous avez répondu OUI à une seule question, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de sa licence.

Si vous avez répondu NON à toutes les questions, l’escrimeur ou son représentant légal remettra au club une  ATTESTATION SANTÉ.

Sont soumis à des obligations spécifiques valables pour une saison sportive, les escrimeurs : vétérans, les tireurs inscrits sur les listes ministérielles des sportifs de haut-niveau ou de performance fédérale, surclassés,

Cas particulier des escrimeurs (tireurs) vétérans (40 ans ou plus au cours de la saison sportive) : formulaire vétérans
La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés, dont certains atteints de maladies chroniques et / ou pratiquant des compétitions et la survenue de plusieurs accidents cardiaques a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non et enseignants), d’un « Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran».
Il a pour objectif de sensibiliser autant les médecins que les tireurs vétérans sur les risques existants et sur l’intérêt d’un bilan médical sérieux.
Ce certificat doit être rempli et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction du type de pratique (compétitive ou non) et des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non des examens complémentaires (biologiques, ECG, épreuve d’effort…).

enseignants, publics escrime et santé.

Un modèle spécifique, établi par la commission médicale chaque saison, est à utiliser pour les publics suivants :

LES SURCLASSEMENTS

Le simple surclassement (participation à des compétitions dans la catégorie immédiatement supérieure)

Le double surclassement (participant à des compétitions 2 catégories au-dessus) ne s’applique que pour les catégories M15 et M17, pour des jeunes escrimeurs ayant un potentiel physique, psychologique et technique prometteur et imposent le respect de la procédure suivante :

Le Comité Régional apposera son tampon et remettra le coupon pour information au club et conservation par le tireur (pour présentation lors des compétitions).

Pour tout renseignant complémentaire : site de la FFE : règlement médical  et  https://www.escrime-ffe.fr/fr/ffe/vie-du-club-et-des-comites/certificats-medicaux-et-surclassements.html
Site du Ministère des Sports : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical