06.62.54.49.12 Extranet FFE

Semaine olympique et paralympique (SOP)…quand Enzo Lefort, Astrid Guyart et Pauline Ranvier participent à l’édition 2021…

Contexte

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire. Dans ce cadre, la Semaine olympique et paralympique sera reconduite chaque année jusqu’en 2024. Tous les établissements scolaires pourront organiser une semaine dédiée à l’olympisme et au paralympisme.

Un évènement pour obtenir le label Génération 2024

La semaine olympique et paralympique est un des trois évènements promotionnels olympiques et paralympiques, avec la journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre et la journée olympique du 23 juin.

Thématique

Cette année, la thématique de la Semaine olympique et paralympique (SOP) est « La Santé ».

Elle permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique, et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines.

Á cette occasion, mardi 2 février 2021, trois écoles de Seine-et-Marne (77) ont reçu la visite d’Enzo Lefort (Champion du Monde au Fleuret), d’Astrid Guyart (équipe de France de Fleuret) et de Pauline Ranvier (vice-championne du Monde au Fleuret) du Cercle d’Escrime de Melun Val-de-Seine.

Il y a eu beaucoup d’échanges entre les enfants enthousiasmés et nos escrimeurs.

Des CM1, CE2 et CE1 qui sont en cycle escrime en ce moment (ou plutôt qui étaient…malheureusement).

Beaucoup de questions sur leurs parcours jusqu’à maintenant

Et puis sur leurs envies et motivations par rapport aux JO à Paris.

 


Sources : Patrice Lhotellier, Maître d’armes du CEMVS
Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
<< Retour aux news

Télécharger le document

Télécharger