Devenir arbitre
Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d’appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d’opposition, d’assaut, de discussions par les armes que propose l’escrime.
L’arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l’arbitrage passe par un parcours ou un cursus de formation spécifique appréhendé dés la salle d’armes.
La formation s’articule en deux parties :
Déclinée par niveau, cette formation se dispense au sein des clubs.
A l’issue :
Le comité régional d’Escrime d’Ile de France (CREIF) met en place une formation pour nos futurs arbitres régionaux aux trois armes. (voir le calendrier des JNA)
Un arbitre régional (âge minimum requis : 16 ans avant la fin de la saison sportive au 31 août, mais je peux entrer en formation à 15 ans) obtiendra le diplôme d’arbitre régional d’Ile-de-France.
Le CREIF s’appuie sur les compétences des trois CRA des Comités Interdépartementaux qui deviennent la CRA Ile-de-France. Cette architecture innovante s’inscrit dans la continuité des informations dispensées au niveau interdépartemental.
Quand j’ai obtenu le diplôme d’arbitre régional d’Ile-de-France, je peux arbitrer toutes les compétitions de ma région et les circuits nationaux, la Fête des Jeunes et les championnats de France, M17, M20, Vétérans et, sur convocation de la CNA, les séniors.